Les raisons qui vous empêchent d’avancer

Les raisons qui vous empêchent d’avancer

Ressentez vous parfois que vos actions ne s’accordent pas forcément avec vos ambitions ? Pourtant vous êtes motivés et déterminés, mais c’est comme si quelque chose vous freinait et vous détournait du droite chemin. 

Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas seul, il s’agit d’un comportement humain plus que normal. C’est notre instinct de survie qui reprend le contrôle et qui nous pousse à agir de sorte à ne pas changer son environnement. Or sans changement, il n’y a pas d’évolution.

Dans cet article, je vais vous parler des raisons principales qui nous empêchent d’avancer et d’évoluer, tout en vous donnant quelques conseils pour s’en défaire.

Évoluer c’est sortir de sa zone de confort

Il s’agit d’une des raisons les plus communes et évidentes. Lorsque l’on souhaite grandir et devenir une meilleur personne, cela s’accompagne d’un changement de nos habitudes. Cependant, notre instinct primaire nous incite à éviter le changement, car il nous mène vers l’inconnu et l’inconnu est parfois source de danger. Si vous vous baladez dans une forêt, il est préférable de prendre un chemin que vous connaissez déjà, et de ne pas s’aventurer dans terres inconnus. Néanmoins, cela ne doit pas être le cas dans votre vie. Au contraire, changer les choses, quitte à prendre quelques risques supplémentaires, est la seule et unique façon d’évoluer vers une vie meilleure. Aucune évolution dans l’histoire de l’humanité n’a vu le jour sans prendre de risque. 

 Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Arthur Schopenhauer

Cela s’applique à tout instant de votre vie. Si vous voulez changer les choses, il est nécessaire de sortir de sa zone de confort, et être assez fort et déterminé pour en ressortir plus fort. Ne laissez donc pas cette peur naturelle vous empêcher d’avancer vers un avenir meilleur. Soyez plus fort que votre instinct, qui n’est pas être une raison suffisante pour vous empêcher d’aller vers l’avant.

La peur n’est rien face à la détermination, ne l’oubliez jamais !

Le jugement des autres n’est pas ta vérité 

Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques: Ne dis rien, ne fait rien, ne sois rien.

Aristote

Malheureusement, il s’agit là d’une des plus grandes raisons qui empêche les gens d’avancer et de s’accomplir. Nous faisons tous bien trop attention à ce que les autres pensent de nous. Qu’on l’admette ou non, être critiqué ne fait pas plaisir. Cependant, il ne faut pas que ça soit une raison d’abandonner. Comme le dit si bien Aristote, les critiques sont incontournables, il nous est impossible d’accomplir quoique soit sans que certaines personnes n’est leurs mots à dire. C’est encore fois une réalité fâcheuse de la nature humaine, mais ce n’est en rien une fatalité.

Ce n’est pas grave, au final quand on y pense réellement, l’avis des autres n’est pas si important que ça. Réfléchissez y bien, vous avez surement déjà été critiqué et jugé dans votre passé par des membres de votre entourage, mais ces critiques ont ils réellement eu un impact sur votre vie autre que mentalement ? La plupart du temps le jugement nous fais perdre notre confiance en soi, mais il n’impact en rien la réalité physique de nos ambitions. Une critique non absorbée en tant que telle, n’est en rien un frein vers vos ambitions. Pour cela, il est à vous de réaliser que ce n’est pas grave, que l’avis des autres n’importe pas, seulement le votre a un impact. Pour cela, il est important de se renforcer positivement.

Je sais bien que c’est plus facile à dire qu’à faire, j’en suis bien conscient. Mais rien de bon n’est facile à obtenir, il faut travailler et faire les efforts nécessaires quand on veut que des bonnes choses viennent à nous. Alors dès aujourd’hui, essayez de faire face au critique, en vous rappelant tout cela, vous verrez que petit à petit, vous allez apprendre à ne plus en être touché.

Le travail guérit de tout, même des critiques.

Le bonheur fait peur

Étonnant non ? Et pourtant c’est vrai. Il s’agit là de quelque chose à laquelle nous ne pensons pas assez, mais qui est pourtant une réalité pour la majeur partie d’entre nous.

Le bonheur fait peur. 

Vous avez déjà peut être remarqué le stress naissant ressenti à l’arrivé d’un moment que vous attendez pourtant avec impatience depuis longtemps. Par exemple, lors d’un rendez-vous galant avec cette personne qui vous plaît et que vous essayez d’aborder depuis 2 mois maintenant. Même le plus confiant d’entre nous ressent quelques papillons au ventre juste avant.

C’est une réaction tout à fait normal, mais qui peut dans plusieurs situations nous être défavorable. 

Ce n’est pas exactement le bonheur qui nous fait peur, mais plutôt le fait que l’événement qu’on attend avec impatience ne se passe pas si bien que prévu, ou même s’il se passe parfaitement, que votre ressentis ne soit pas celui escompté.

Ce n’est pas le rendez vous qui fait peur, mais l’idée qu’il puisse se passer mal, ou le fait d’être déçu du résultat final. Nous avons peur que notre bonheur nous file entre les doigts et nous avons encore plus peur qu’il ne soit pas réellement là où nous le pensions.

J’ai un ami qui a travaillé toute sa vie pour faire grandir sa société afin de la vendre un jour et vivre paisiblement. Le jour où il a enfin signé le contrat de vente final, il a été pris d’une vague d’anxiété et de peur. Il s’agissait de son rêve, pour lequel il travaillait depuis des années. Pourtant, sur le coup, ce n’était pas de la joie qu’il ressentait. Quelques temps plus tard, cette peur disparu. Mon ami avait peur que finalement tout ce dont il avait rêvé depuis années ne soit pas à la hauteur de ses espérances. La peur pris le déçu avant de laisser place à la joie.

La moral de cette histoire est que notre instinct à tendance à nous saboter, et nous convaincre que ce que nous voulons nous décevra. Or ce n’est pas une raison d’arrêter, faites confiance à votre cœur, lui seul sait où se trouve votre bonheur. N’aillez pas peur d’échouer, car c’est le processus qui nous apporte le plus de joie. N’aillez pas peur du bonheur, vous le méritez tous autant que n’importe qui, il vous suffit d’aller le chercher.

Ne laissez pas la peur la peur dictez vos actions, c’est l’espoir qui vous fera avancer, car sachez une chose :

“La peur n’est rien de plus que l’anticipation d’incidents éventuels, pas encore survenu “  

Un des 3 livres qui ont changé ma vie : Miracle Morning

Prenez le contrôle, vous êtes plus fort que vous ne le pensez

Ceci ne sont que quelques raisons parmi tant d’autres qui vous empêchent d’avancer. Néanmoins, elles ne sont en rien une raison suffisant pour abandonner vos ambitions les plus folles. Il est important de savoir ce qui vous freine, afin de trouver une solution. On ne peut guérir un malade aussi bien que lorsque l’on sait de quoi il souffre n’est ce pas ?

Alors prenez conscience de vos problèmes, mais ne vous faites surtout abattre par leur existence. Il existe une solution, aussi bien qu’il existe une clé à chaque serrure. Trouvez votre clé, et ouvrez vous les portes de votre avenir. 

Vous ne trouvez pas de clé ? Alors forgez là !

Toujours pas convaincu ? Voici 5 raisons de ne jamais abandonner !  

3 objectifs de développement personnel à se fixer

3 objectifs de développement personnel à se fixer

3 objectifs de développement personnel à se fixer Si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous avez déjà pris conscience que vous êtes capable d’améliorer votre vie si vous le souhaitez. Pour cela, il faut d’abord s’améliorer soi-même, car notre vie est le...

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ?

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ?

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ? “N’arrêtes jamais de rêver” on m’a toujours dis. Depuis tout petit, j’ai construit dans ma tête des centaines et des centaines de versions différentes de mes rêves. Des rêves et des ambitions qui m’ont toujours attiré et donné envie de...

Si tu veux améliorer ta vie, réponds à cette question 

Si tu veux améliorer ta vie, réponds à cette question 

Si tu veux améliorer ta vie, réponds à cette question La vie est un voyage compliqué et semé d'embuche. Rare sont ceux qui arrivent à prendre le contrôle sur ce voyage et à le vivre tel qu’ils le souhaitent. Cependant, il s’agit là d’une chose dont on est tous capable...

11 principes de développement personnel pour vivre mieux

11 principes de développement personnel pour vivre mieux

11 principes de développement personnel pour vivre mieux Devenir la meilleur version de soi-même Quelle phrase bateau, un vrai cliché. Pourtant, comme développé dans notre ebook cadeau “Un secret bien connu”, certains clichés sont bon à prendre, celui là en...

Comment se réveiller facilement le matin ?

Comment se réveiller facilement le matin ?

Comment se réveiller facilement le matin ? Ahh, ce fameux problème insoluble, comment se réveiller facilement d’un saut le matin et péter la forme après coup. Il est souvent bien trop difficile de se convaincre au réveil de sortir de notre lit qui nous est tant...

52 choses à faire pour vivre mieux

52 choses à faire pour vivre mieux

52 choses à faire pour vivre mieux La vie est compliqué, c’est un fait. Nous en sommes tous conscient, faisant de notre mieux pour la traverser aussi bien que nous pensons le pouvoir. Néanmoins, il est en notre pouvoir de faire en sorte de vivre mieux. Certaines...

LIVRE OFFERT

Inscrivez vous à la newsletter en renseigner les champs suivant, et vous recevrez par mail notre livre ” Un secret bien connu ” gratuitement de la part de Posivie !

Découvrir l’expérience de lecture Posivie

Une expérience de lecture permettant de faire de chaque lecture un voyage vers un meilleur lendemain.

Ré-apprendre à lire, pour ré-apprendre à vivre !

LIVRE OFFERT

Inscrivez vous à la newsletter en renseigner les champs suivant, et vous recevrez par mail notre livre ” Un secret bien connu ” gratuitement de la part de Posivie !

Découvrir l’expérience de lecture Posivie

Une expérience de lecture permettant de faire de chaque lecture un voyage vers un meilleur lendemain.

Ré-apprendre à lire, pour ré-apprendre à vivre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés

3 objectifs de développement personnel à se fixer

3 objectifs de développement personnel à se fixer

3 objectifs de développement personnel à se fixer Si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous avez déjà pris conscience que vous êtes capable d’améliorer votre vie si vous le souhaitez. Pour cela, il faut d’abord s’améliorer soi-même, car notre vie est le...

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ?

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ?

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ? “N’arrêtes jamais de rêver” on m’a toujours dis. Depuis tout petit, j’ai construit dans ma tête des centaines et des centaines de versions différentes de mes rêves. Des rêves et des ambitions qui m’ont toujours attiré et donné envie de...

101 questions précises à se poser pour améliorer sa vie 

101 questions précises à se poser pour améliorer sa vie 

101 questions précises à se poser pour améliorer sa vie Une bonne qualité de vie est le fruit d'un questionnement éclairé. - Corinne Ghiridlian-hofmann Le savoir et la connaissance sont deux atouts nécessaire si vous souhaitez changer votre vie pour le meilleur....

REJOIGNEZ NOUS

ET RECEVEZ NOTRE LIVRE EN CADEAU

Améliorez votre vie avec Posivie

Contact

AIDE ET INFORMATIONS

contact@posivie.fr

MOTIVATION ET SERVICES

service@posivie.fr