Renforcement positif : l’esprit plus fort que la matière

Le renforcement positif, l’esprit est plus fort que la matière

Le renforcement positif c’est quoi ?

Le renforcement positif est un modèle d’éducation qui permet de favoriser les bons comportements et de faire diminuer, voire disparaître les mauvais comportements. Pour cela, il faut que chaque comportement positif soit récompensé par ce que l’on peut appeler un « confort ». Quant au comportement négatif, il ne reçoit aucune récompense.

Le renforcement positif est souvent évoqué lorsqu’il s’agit de l’éducation des enfants, mais aussi dans l’éducation canine… oui, le lien entre les deux est assez flou. Mais je vais aller encore plus loin en vous disant que le renforcement positif fonctionne aussi chez les adultes, nous verrons cela un peu plus loin.

Il y a trois grands types de renforcement positif qui peuvent vous permettre d’adopter le plus de bons comportements possibles (positivisme, actions…) et de vous défaire de vos mauvais comportements (négativisme, inactions…).

Il y existe le renforcement positif dit « verbal », le renforcement positif dit « non-verbal » et le renforcement positif dit « matériel ». Chacun de ces noms permet d’avoir une première idée de ce en quoi consiste ces types de renforcement. Mais voici un peu plus de détail sur chacun d’eux.

Pour le renforcement positif verbal, il existe trois sous-catégories :

–        Le renforcement positif nommé « souvenir » qui consiste à vous rappeler vos souvenirs et revenir sur des comportements que vous avez eu.

–        Le renforcement positif immédiat nécessite d’avoir une réaction au moment même de la présence d’un comportement, qui s’avère être un défi pour vous.

–        Le renforcement positif préventif réside dans votre capacité à anticiper un mauvais comportement et à parvenir à le stopper grâce à un « confort ».

Il existe aussi le renforcement non verbal, qui consiste à donner un récompense qui ne passe pas par la parole, mais par un geste, un signe corporel qui permet de savoir que le bon comportement a été vu et apprécié.

Enfin, il existe le renforcement matériel qui réside dans le fait de recevoir une récompense matériel : nourriture, objet qui fait plaisir… Pour autant, cette forme de renforcement positif ne doit pas devenir un automatisme pour éviter que les bons comportements soient motivés uniquement par l’appât du gain.

Comment ça marche

Si cette méthode a déjà fait ses preuves dans l’éducation canine ou dans l’éducation des tout-petits, j’admets que cela semble assez difficile d’imaginer que cela puisse fonctionner pour un adulte qui a déjà reçu une éducation.

Pourtant, le renforcement positif est un élément qui peut vous être d’une grande aide si vous voulez effacer des comportements plutôt négatifs et qui peuvent avoir un mauvais impact sur votre vie.

Chez un adulte, les mauvais comportements peuvent se refléter par une tendance à au pessimisme ou à la négativité, l’incapacité de réaliser des tâches importantes (appeler la banque, aller refaire sa carte d’identité, remplir un dossier…), une victimisation constante, une impulsivité handicapante dans la vie quotidienne… En bref, il existe beaucoup de faits que vous pouvez avoir la volonté de modifier.

L’image, l’estime, l’amour que l’on a pour soi est une chose absolument essentiel à la construction d’une personne. Le fait de d’être pessimiste, de ne pas réaliser les tâches nécessaire à la vie, etc. peut avoir un impact négatif sur l’image que vous avez de vous même.

Vous pouvez développer un dégoût envers vous-même, une certaine culpabilité d’agir ainsi ou de ne pas réussir à faire autrement. Il existe encore bien d’autres ressentis que vous pouvez développer, mais tous sont propres à l’individu qui le vit.

Le renforcement positif est un moyen pour vous de vous pousser à changer le comportement en question, la réception d’une récompense permet de relever votre acte et de dire : « regardes, tu as réussi, tu en es capable, bravo ». Plus vous allez relever vos efforts, plus vous allez reprendre confiance en vous, en vos capacités.

Et ce qui est fait, dans un premier temps pour recevoir une récompense, va devenir un automatisme, une habitude. Vous n’aurez plus d’effort à fournir pour le faire. Les mauvais comportements vont disparaître avant même que vous ayez le temps de vous en rendre compte.

Comment faire pour commencer à se renforcer positivement ?

Revenons sur chaque type de renforcement positif pour voir comment vous pouvez commencer à vous renforcer positivement.

Pour ce qu’il en est du renforcement positif « souvenir », le but est de revenir sur des comportements que vous avez déjà eu.

Vous pouvez vous dire, par exemple :

–        « Ce matin, j’ai réussi à garder mon calme alors que j’aurais pu m’emporter. Je suis fier de moi. »

–        (Alors que vous estimez être incapable de faire une chose) « Je peux le faire, je l’ai déjà fait. J’avais peur avant de me lancer et finalement tout c’est bien passé, mon action a même eu des avantages.

Pour le renforcement immédiat, il ne faut pas l’utiliser à chaque fois que vous faites quelque chose, sinon ce renforcement va perdre tout son sens et toute sa force. Gardez-le pour les actes qui vous demandent un grand effort.

Cela peut passer par des paroles comme :

–        « Ce que je viens de faire, je ne m’en pensais pas capable et pourtant je l’ai fait. J’en suis fier. »

–        « J’ai fait preuve de confiance en moi alors que je devais présenter cette réunion au travail, je me sens bien. »

Pour cette deuxième phrase, elle est relative aux qualités relationnelles qu’il est important de reconnaître et d’encourager.

Pour le renforcement positif préventif, il faut que vous soyez capable d’anticiper vos propres réactions. Cela demande une certaine connaissance de soi. Dès que vous sentez que vous allez avoir un mauvais comportements, dîtes-vous quelques chose comme :

–        « C’est bien, je n’ai pas céder à la panique dans cette situation. »

–        « Je peux faire cette activité, elle va m’aider à garder mon calme. »

En agissant de la sorte, vous allez focaliser votre attention sur ce à quoi vous êtes en train de penser et non plus à faire une chose que vous ne souhaitez plus faire.

Pour ce qu’il en est du renforcement positif non-verbal, c’est une chose qui n’est pas forcément adaptée lorsque vous vous renforcez vous-même. Tout ce passe en interne, dans votre tête.

Enfin, le renforcement positif matériel peut également être une solution si vous souhaitez modifier votre comportement. Ce renforcement positif est très largement utilisé. Il s’agit, par exemple, de vous dire :

–        « ok, je rempli ce dossier et en échange je peux prendre le temps de regarder une série, un film. »

–        « Si je réussi à passer ce coup de téléphone pour réaliser mes démarches, alors je pourrais aller faire une sortie avec des amis. »

Comme le renforcement positif immédiat, de type de renforcement doit rester ponctuel, lorsque vous avez réalisé quelque chose de très compliqué pour vous. Plus vous allez l’utiliser et plus ce renforcement positif perd de la valeur.

Conclusion

Le renforcement positif est donc un moyen par lequel vous pouvez modifier vos mauvais comportements. Il existe différents renforcement positif que vous pouvez adopter en fonction de vos préférences et de ce qui fonctionne pour vous.

Avec le temps, les bons comportements que vous souhaitez favoriser vont devenir une habitude. Vous allez ensuite agir par automatisme, comme une deuxième nature qui aura, avec le temps, fait disparaître les mauvais comportements au profit des bons.

Un petit plus, qui n’est pas négligeable, cela ne demande pas de gros investissement et est assez facile à mettre en place. 

3 objectifs de développement personnel à se fixer

3 objectifs de développement personnel à se fixer

3 objectifs de développement personnel à se fixer Si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous avez déjà pris conscience que vous êtes capable d’améliorer votre vie si vous le souhaitez. Pour cela, il faut d’abord s’améliorer soi-même, car notre vie est le...

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ?

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ?

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ? “N’arrêtes jamais de rêver” on m’a toujours dis. Depuis tout petit, j’ai construit dans ma tête des centaines et des centaines de versions différentes de mes rêves. Des rêves et des ambitions qui m’ont toujours attiré et donné envie de...

Les raisons qui vous empêchent d’avancer

Les raisons qui vous empêchent d’avancer

Les raisons qui vous empêchent d’avancer Ressentez vous parfois que vos actions ne s’accordent pas forcément avec vos ambitions ? Pourtant vous êtes motivés et déterminés, mais c’est comme si quelque chose vous freinait et vous détournait du droite chemin.  Si...

Si tu veux améliorer ta vie, réponds à cette question 

Si tu veux améliorer ta vie, réponds à cette question 

Si tu veux améliorer ta vie, réponds à cette question La vie est un voyage compliqué et semé d'embuche. Rare sont ceux qui arrivent à prendre le contrôle sur ce voyage et à le vivre tel qu’ils le souhaitent. Cependant, il s’agit là d’une chose dont on est tous capable...

11 principes de développement personnel pour vivre mieux

11 principes de développement personnel pour vivre mieux

11 principes de développement personnel pour vivre mieux Devenir la meilleur version de soi-même Quelle phrase bateau, un vrai cliché. Pourtant, comme développé dans notre ebook cadeau “Un secret bien connu”, certains clichés sont bon à prendre, celui là en...

Comment se réveiller facilement le matin ?

Comment se réveiller facilement le matin ?

Comment se réveiller facilement le matin ? Ahh, ce fameux problème insoluble, comment se réveiller facilement d’un saut le matin et péter la forme après coup. Il est souvent bien trop difficile de se convaincre au réveil de sortir de notre lit qui nous est tant...

LIVRE OFFERT

Inscrivez vous à la newsletter en renseigner les champs suivant, et vous recevrez par mail notre livre ” Un secret bien connu ” gratuitement de la part de Posivie !

Découvrir l’expérience de lecture Posivie

Une expérience de lecture permettant de faire de chaque lecture un voyage vers un meilleur lendemain.

Ré-apprendre à lire, pour ré-apprendre à vivre !

LIVRE OFFERT

Inscrivez vous à la newsletter en renseigner les champs suivant, et vous recevrez par mail notre livre ” Un secret bien connu ” gratuitement de la part de Posivie !

Découvrir l’expérience de lecture Posivie

Une expérience de lecture permettant de faire de chaque lecture un voyage vers un meilleur lendemain.

Ré-apprendre à lire, pour ré-apprendre à vivre !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. 52 choses à faire pour vivre mieux - Posivie - […] Renforcement positif : l’esprit plus fort que la matière […]
  2. Les raisons qui vous empêchent d’avancer - Posivie - […] Renforcement positif : l’esprit plus fort que la matière […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles associés

3 objectifs de développement personnel à se fixer

3 objectifs de développement personnel à se fixer

3 objectifs de développement personnel à se fixer Si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous avez déjà pris conscience que vous êtes capable d’améliorer votre vie si vous le souhaitez. Pour cela, il faut d’abord s’améliorer soi-même, car notre vie est le...

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ?

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ?

Pourquoi j’ai arrêté de rêver ? “N’arrêtes jamais de rêver” on m’a toujours dis. Depuis tout petit, j’ai construit dans ma tête des centaines et des centaines de versions différentes de mes rêves. Des rêves et des ambitions qui m’ont toujours attiré et donné envie de...

101 questions précises à se poser pour améliorer sa vie 

101 questions précises à se poser pour améliorer sa vie 

101 questions précises à se poser pour améliorer sa vie Une bonne qualité de vie est le fruit d'un questionnement éclairé. - Corinne Ghiridlian-hofmann Le savoir et la connaissance sont deux atouts nécessaire si vous souhaitez changer votre vie pour le meilleur....

REJOIGNEZ NOUS

ET RECEVEZ NOTRE LIVRE EN CADEAU

Améliorez votre vie avec Posivie

Contact

AIDE ET INFORMATIONS

contact@posivie.fr

MOTIVATION ET SERVICES

service@posivie.fr